L’Union des écrivains Rhône-Alpes vient d’être rejointe par de nombreux auteurs auvergnats dans le cadre du rattachement administratif des Régions et deviendra donc officiellement le 31/12/2015 l’Union des écrivains Rhône-Alpes-Auvergne – UERAA.

 

            Créée en 1981 par Claude Vaudaux, Bernard Lesfargues, Jean Marie Augias, Paul Gravillon, Annie Zadek, Annie Salager, Louis Muron, Bernard Frangin... l’UERA a connu des changements de présidents, Charles André, Bernard Jadot, Michel Loude, mais jamais encore de statuts. C’est avec son septième président, Jacques Bruyas, qu’elle se dote d’un schéma administratif différent puisque devenant fédération d’associations. En effet, on ne compte plus les académies, associations littéraires, mouvements culturels ayant manifesté un intérêt appuyé pour l’UERA et s’étant rangés sous sa bannière.

 

            De même les auteurs sont de plus en plus nombreux à s’inscrire en son sein et les salons du livre régionaux comme nationaux savent maintenant pouvoir compter sur la vitalité de cette UERA qui, il y a peu encore, était regardé comme un gentil regroupement d’auteurs lyonnais.

 

            Dorénavant, l’UERA est une véritable société littéraire offrant à ses membres un site marchand des plus élaboré, un blog quotidiennement actualisé, des pages Facebook en perpétuelle communication, un espace « librairie » formel en la Cité des Antiquaires, une assistance juridique et bientôt une proposition de mutualisation des droits d’auteur en points retraite ou de mutualité complémentaire.

 

            Des lectures poétiques, des prestations théâtrales, des séances de présentation d’ouvrages, des séances de dédicaces, des voyages à Paris, Marseille ou sur les traces de nos glorieux aînés en Lyonnais, Dauphiné et bientôt Savoie et Haute Savoie... rien ne saurait arrêter l’expansion de l’UERA et cette fièvre de croissance et annonciatrice d’encore de nouveaux rendez-vous. Déjà deux délégations, une en PACA et l’autre en Bourgogne-Franche Comté, ont été installées.

 

            Le Conseil Général, le Sénat, diverses municipalités, ont déjà apporté leur concours financier à l’Union des écrivains Rhône-Alpes et tout laisse à penser que le futur Conseil Régional Rhône-Alpes-Auvergne et la Métropole de Lyon saisiront à leur tour l’occasion de soutenir les efforts de connaissance, reconnaissance, soutien et propagation de l’écriture, de l’édition, et donc de la littérature en Région.

 

            Notre territoire, même agrandi à l’Auvergne, correspond pleinement à l’ère géographique de l’Arpitanie, cette terre de Franco-provençal qui, de Neuchâtel au Val d’Aoste, d’Oyonnax à Montélimar, de Grenoble à Clermont-Ferrand, a vu se propager une longue liste des « hauteurs » ou de la Montagne « l’Arpitan », une langue, maintenant pratiquement disparue, au profit de l’ « Oïl » au Nord, de l’ « Oc » au Sud et du « Si » à l’Est... mais le caractère demeure et en cette grande Région ; des hommes et des femmes, fiers de leur identité régionale, maintiennent le flambeau d’une expression littéraire s’abstenant du Jacobinisme envahissant.

                                                                                            MEMBRES D’HONNEUR

 

            Ils sont membres d’honneur, grandes sœurs, grands frères bienveillants, auteurs, amis, artistes sympathisants et ils veillent sur la bonne marche de notre UERA.

 

  • Jean-Christophe Rufin de l’Académie française

  • Marc Lambron de l’Académie française

  • Paule Constant de l’Académie Goncourt

  • Bernard Pivot de l’Académie Goncourt (il en est le Président)

  • Pierre Péju

  • Patrice Dard

  • Anna Prucnal

  • Jean Mailland

  • Anny Duperey

  • Frédérick D’Onaglia

  • Evelyne Dress

  • Anca Visdéi

  • Enzo Enzo

  • Romain Bouteille

  • F. de Groodt

  • Alain Dubouillon

  • Françoise Rey..

Mais aussi la République de Montmartre, les Compagnons du Bugey, les Compagnons du Beaujolais, l’Académie Granet, la République de Bellecombe, OCV de Villefranche/Saône, La vague des livres à Villefranche/Saône, La Sélyre, La maison de la Francophonie, L’espace Latinos, La Maison de l’Europe, La Métropole, Les potins d’Angèle, Lyon Capitale TV, Le Progrès, Le Petit Bulletin, Le Dauphiné Libéré, Lyon people, ma TV en Beaujolais, Radio Calade, FC Radio, Tonic Radio, Radio Trait d’Union, Radio Judaïca, Beur Fm, le Patriote beaujolais,  et toute la presse régionale ainsi que tous les Consulats partenaires que nous remercions, l’Association des maires ruraux de France, l’Association internationale des Régions francophones, les toques blanches, la librairie Develay à Villefranche,

 

 

© 2017 Carol Arcange - UERA

33 rue Bossuet 69006 Lyon

Nous suivre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now